Beauté & santé

Orthodontie, quel appareil choisir ?

L’orthodontie permet de corriger l’alignement des dents, il s’agit d’une intervention qui s’étale sur plusieurs mois jusqu’à plusieurs années (18 à 24 mois en moyenne).

Pour les enfants comme pour les adultes, il existe une multitude de choix quant au dispositif utilisé : on a des appareils classiques, des appareils dentaires linguaux ou invisibles qui sont les fruits des dernières recherches en matière d’orthodontie et enfin les appareils dits Damon.

Les appareils classiques en orthodontie

Les appareils classiques sont ceux qui se portent sur la face avant des dents. On les reconnait par leur structure : en arc épousant la forme des dents, ils sont fixes et comprennent des boîtiers et des attaches élastiques.

Les boîtiers sont collés sur la face avant des dents tandis que les serrages exercent une pression sur les dents afin qu’elles épousent la forme souhaitée.

Même si ces appareils ne sont plus très à la mode, ils continuent quand même d’être portés par de nombreux utilisateurs.

Les appareils dentaires invisibles ou linguaux

Contrairement aux appareils classiques, les appareils linguaux, on les appels aussi gouttière, sont tout à fait discrets et sont placés sur la face arrière des dents.

Ces appareils n’impactent aucunement l’apparence extérieure des dents si ce n’est d’agir progressivement pour donner aux dents leurs formes définitives, ils offrent également un meilleur confort à son utilisateur.

Ces appareils, compte tenu de leur qualité et surtout de la personnalisation plus importante qu’ils demandent, peuvent être plus onéreux que les appareils classiques.

Cette nouvelle génération d’appareil est recommandée davantage par les orthodontistes étant donné son côté esthétique et sa fiabilité.

Le déroulement du traitement est expliqué en détail sur le site https://www.ident-clinic.be/orthodontie qui est un site d’orthodontiste professionnel.

Les appareils Damon

Cette dernière série d’appareils est aussi une option intéressante si vous souhaitez miser sur la discrétion lors de vos traitements, car ils ne comportent aucune attache élastique pour la fixation de l’arc au boîtier.

Ce sont les boîtiers qui disposent d’un système de fixation par coulisse qui rend les dents plus libres, mais cause en même temps des frictions rendant le traitement plus long.

Au niveau du prix, ces appareils sont plus coûteux que les appareils classiques.

Le redressement des dents est un traitement qui impacte directement votre silhouette, c’est un traitement qui peut être réalisé par les enfants comme par les adultes, il vous suffit de vous informer auprès de votre orthodontiste quel appareil vous convient le mieux.